dimanche 12 avril 2020

Ecole à la maison pour Arthur à l'I.M.E. sur le conte "Bernic, Bernac"


 ECOLE à LA MAISON sur le conte «  Bernic, Bernac » adapté par Lily Boulay

Semaine du lundi de Pâques 13 Avril 2020 au Dimanche 19 Avril de la Miséericorde

Sur blog : le même conte chaque jour et  sur WhatsApp : un contact par jour.




1ier jour : présentation du pauvre bûcheron qui a besoin de chaussures et ne peut en acheter chez le cordonnier.
LE NOM : chaussures ; prononciation, lecture du mot et reconnaissance dans un imagier qui met en correspondance l’image et le mot ; écriture en l’air avec le bras de C.H.
Le phonème : CH
LA PHRASE : il veut des chaussures.
Sur WathsApp : les personnages :  le paysan pieds nus et la paire de chaussures ; le cordonnier, la femme et le riche..


2 ième jour : LE VERBE : le garçon essaie des chaussures, mais ses poches sont vides.
Sur WathsApp : je mets mes pantoufles trouées ; je mets mes chaussures ; Arthur met ses chaussures.


3 ième jour : Le cordonnier lui dit comment faire le fou en répétant sans arrêt   : « Bernic ; Bernac ! » qui ne veut rien dire ; à la question « comment ça va ? répondre la formule magique.
Sur WathsApp :  je dis « Bernic, Bernac » ;
Je questionne Arthur qui doit répondre : « Bernic, Bernac » à ma question : « Comment ça va, Arthur ? »

4 ième jour : Les émotions :  la femme du pauvre bûcheron interroge son mari. Il répond : « Bernic, Bernac ! «  Elle s’affole ; elle crie ; elle pleure…
sur WathsApp : j’exprime la peur avec le visage, les gestes, la tête, les bras, la bouche qui crie, pleure ; Arthur aussi.

5 ième jour : la rumeur se répand ; tous viennent , le riche du village également qui entre chez le cordonnier et lui soutient qu’il est fou ; le riche parie avec le cordonnier  50 euros. Le pauvre entre et salue le cordonnier qui a gagné son pari : les chaussures sont payées .
sur WathsApp : je montre les pièces de 1 , 2, 5 euros et les billets de 10,20,50 euros.


6 ième jour : L’intention du récit. : le riche donne au pauvre ; celui qui a plus donne un peu de sa richesse à celui qui a moins.
Sur WathsApp : une paire de chaussures ; une chaussure pour l’un ; une chaussure pour l’autre ; un bonbon pour l’un ; un bonbon pour l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire