mardi 28 avril 2020

ECOLE A LA MAISON Cycle 2 et 3 C.M.2 sur le conte "LE PANTIN"


ECOLE A LA MAISON N3 cycle 2 et 3 :    C.P.,C.E1,C.E.2,C.M.1,C.M.2

Sur le conte « LE PANTIN » ,

extrait des contes littéraires : « Les lys du Vercors » d’Anne Herbin



Lecture : C.P. : conte « Le pantin »
                 C.E.1 : conte « Pinocchio » de Collodi
                 C.E.2 : conte de Pierre Gripari « Contes cuistres : le véritable histoire de
                              Pinocchio »
                  C.M.1 : « Les plus beaux contes de la littérature française »
                  C.M.2 : » Les aventures d’une poupée »de P.J. Sthal


Grammaire de texte : C.P. : le récit : sa structure (problème, enchainement, résolution)
                                          C.E.1 : le récit et le dialogue en inclusion
                                          C.E.2 : la transformation du personnage, son évolution…
                                          C.M.1 : L’adaptation du texte initial selon les cultures
                                          C.M.2 : le détournement du conte, les points de vue différents

Grammaire de phrase : C.P. : les signes du dialogue
                                             C.E.1 : la phrase interrogative, affirmative, négative…
                                             C.E.2 : le style direct, indirect
                                             C.M.1 : le style indirect libre
                                             C.M.2 : l’expression des points de vue

Dictée : C.P. : le vieux s’ennuie ; il dort ; il baille ; il taille…
               C.E.1 : le vieux taille son bâton parce qu’il s’ennuie…
               C.E.2 : le vieux souffre de solitude…
               C.M.1 : le vieux veut un vrai fils désintéressé…
               C.M.2 : le vieux veut lui apprendre à devenir HOMME…

Ecriture : C.P. : pourquoi le vieux fabrique-t-il un bâton ?
                   C.E.1 : pourquoi son pantin s’anime-t-il pour lui ?
                   C.E.2 : pourquoi les bûcherons, les fermiers se plaignent-ils du pantin ?
                   C.M.1 : pourquoi le vieux n’est-il pas content de son pantin ?
                   C.M.2 : comment le pantin peut-il apprendre à devenir HOMME ?

Improvisation orale :
 C.P. : les paroles du pantin,
C.E1 : le pantin se justifie des accusations,
C.E.2 : accusations contre le pantin et défense du pantin,
C.M.1 : la leçon du vieux,
C.M2 : les bonnes intentions du pantin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire