ECOLE A LA MAISON N3 cycle 2 et 3 : C.P.,C.E1,C.E.2,C.M.1,C.M.2
Sur le conte « LE PANTIN » ,
extrait des contes littéraires :
« Les lys du Vercors » d’Anne Herbin
Lecture :
C.P. : conte « Le pantin »
C.E.1 : conte « Pinocchio » de Collodi
C.E.2 : conte de Pierre Gripari « Contes cuistres : le
véritable histoire de
Pinocchio »
C.M.1 : « Les plus beaux contes de la littérature
française »
C.M.2 : » Les aventures d’une poupée »de P.J. Sthal
Grammaire de
texte : C.P. : le récit : sa structure (problème,
enchainement, résolution)
C.E.1 : le récit et le dialogue en inclusion
C.E.2 : la
transformation du personnage, son évolution…
C.M.1 : L’adaptation du texte initial selon les cultures
C.M.2 : le détournement du conte, les points de
vue différents
Grammaire de
phrase : C.P. : les signes du dialogue
C.E.1 : la phrase interrogative, affirmative, négative…
C.E.2 : le style direct, indirect
C.M.1 :
le style indirect libre
C.M.2 : l’expression des points de vue
Dictée :
C.P. : le vieux s’ennuie ; il dort ; il baille ; il taille…
C.E.1 : le vieux taille son bâton parce qu’il s’ennuie…
C.E.2 : le vieux souffre de solitude…
C.M.1 : le vieux veut un vrai fils désintéressé…
C.M.2 : le vieux veut lui apprendre à devenir HOMME…
Ecriture :
C.P. : pourquoi le vieux fabrique-t-il un bâton ?
C.E.1 : pourquoi son pantin s’anime-t-il pour lui ?
C.E.2 : pourquoi les bûcherons, les fermiers se plaignent-ils du
pantin ?
C.M.1 : pourquoi le vieux n’est-il pas content de son pantin ?
C.M.2 : comment le pantin peut-il apprendre à devenir HOMME ?
Improvisation
orale :
C.P. : les
paroles du pantin,
C.E1 : le pantin se justifie des accusations,
C.E.2 : accusations contre le pantin et défense du
pantin,
C.M.1 : la leçon du vieux,
C.M2 : les bonnes intentions du pantin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire