jeudi 9 avril 2020

ECOLE à LA MAISON pour Arthur à L'I.M.E.


       ECOLE A LA MAISON à l’I.M.E. LES VIOLETTES à Villard de Lans


          Apprentissage d’Arthur en langage, compréhension, lecture, écriture sur

Un conte par semaine du lundi au samedi : un exercice quotidien  en famille  filmé ou pas et un contact visuel  par jour sur WhatsApp de quelques minutes entre Arthur et Anne .

1ier exemple :  conte :  « Pourquoi le lapin a de grandes oreilles ? »

1ier jour : présentation des personnages ; les noms : LION, ELEPHANT, LAPIN :
                  reconnaissance de la lettre :L et des phonèmes :LA,LI,LE ;
                  écriture avec le bras en l’air de la lettre l, (du point de vue d’Arthur)
                  écriture en pâte à modeler de la lettre  l
                  prononciation des phonèmes : LI, (de lion), ELE,( de éléphant), LA(de lapin) ;
sur WathsApp : les doudous : lion, éléphant, lapin ;

2 ième jour : le verbe marcher : le lion marche, l’éléphant marche, le lapin saute ;
sur WhatsApp : je marche, ; je saute ; Arthur aussi ;

3 ième jour :  MESURER , COMPARER: chaque animal fait dix pas d’un côté, dix pas de l’autre pour créer son carré, comme dans le livre « Le bonhomme carré » : on compte de 1 à 10 avec les mains ; Arthur compte (Arithmétique) et forme le carré (géométrie) où on va planter des légumes ;
sur WhatsApp, on plante dix graines dans de la ouate humide dans un carré de bois (Sciences et vie de la terre) ;
on forme 3 carrés : celui de l’éléphant, du lion, de la fourmi, de la souris ; on les compare du plus grand au plus petit (Mathématiques).

4ième jour : Grammaire de  phrase : ( sujet , verbe, complément )
 1  le lion  dévore le lapin ; 2  le lion mange une carotte, le lapin saute ; on compare. .. Dans la phrase 1, il reste un animal ; dans la phrase 2, il en reste deux ;
Sur WhatsApp, je mange une carotte, un radis, une tomate… Arthur aussi ;

5 ième jour : SI…SI… les animaux se dévorent ; les hommes dévorent les animaux ; si on se dévore, c’est la guerre ;
si on « cultive son jardin » (littérature : Voltaire « Candide »), c’est la paix ; chacun a  ce qu’il lui faut, à la mesure de ses dix pas ;
 Grammaire de texte : conclusion du récit : le lapin veut tricher ; les animaux lui tirent les oreilles.
Sur WhatsApp,, les doudous se dévorent entre eux ; mais s’ils ont des légumes et les cultivent ils les mangent en paix . Je mange une carotte, un radis, une tomate…

6 ième jour : cause/conséquence : le champ de l’éléphant dépend de la longueur de ses pas ; plus le pas est grand, plus le champ est grand ; faire le pas de l’éléphant, du lion, de la souris, de la fourmi ; le lapin veut plus que ce auquel il a droit, alors, il saute…
sur WhatsApp,  on voit les carrés différents des animaux proportionnels à la longueur de leur pas et à leur taille. On les place dans un ordre de grandeur croissant  et décroissant.

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